Sommaire

L'antenne parabolique est une antenne à réflecteur utilisée essentiellement dans la réception des ondes satellites.

Sa forme parabolique lui vaut d'être communément appelée parabole. Sa forme et son usage sont donc bien différents de ceux des antennes élémentaires et des antennes râteau qui servent principalement à capter les signaux hertziens VHF et UHF. Une antenne parabolique permet également de capter la Télévision Numérique Terrestre et ne nécessite pas d'être branchée à un décodeur.


Dans quel cas utiliser une antenne parabolique ?

Parabole

L'antenne parabole est souvent qualifiée d'universelle parce qu'elle fonctionne dans l'absolu pour toutes les longueurs d'ondes et sur toutes les fréquences.

Néanmoins, on les utilise couramment pour recevoir les ondes satellites au-dessus de 1 GHz.

En dessous de 1 GHz, on préfère utiliser des antennes UHF et des antennes VHF. Cependant, si la réception est difficile avec une antenne râteau, la parabole est souvent la solution de secours.

De plus en plus, les utilisateurs se tournent vers l'achat d'une antenne parabolique.

  • La couverture qu'elles offrent, notamment lorsqu'elles sont omnidirectionnelles, permet d'obtenir une très bonne qualité d'image et un nombre de chaînes très large.
  • Ces dernières présentent également l'avantage, de s'adapter plus facilement tant aux variations des émissions qu'aux évolutions climatiques.

Fonctionnement d'une parabole

Un principe simple : plus la taille de l'antenne parabolique est grande, plus les chances de bien capter les signaux sont importantes.

  • La surface courbée de l'antenne capte ainsi les ondes émises par les satellites et les concentre sur la tête de réception.
  • Le signal est ensuite envoyé au récepteur via de câbles et peut transiter par un répartiteur, un coupleur ou encore un amplificateur.

Adaptation au climat et installation d'une parabole

En bord de mer, l'air marin très iodé a tendance à altérer la surface de réflexion des paraboles.

Dans de telles conditions, il est recommandé d'acheter une antenne parabolique dotée d'un revêtement protecteur. L'ensemble des pièces qui constituent l'antenne, mais également le mât, devra aussi être traité contre la corrosion.

L'installation d'une antenne parabolique n'est pas forcément compliquée mais son réglage demande de la patience et de la précision. Le support d'un antenniste sera bien souvent un gain de temps et l'assurance d'un travail bien fait, respectant les normes de sécurité.

Variantes de l'antenne parabolique

Il existe des antennes qui peuvent se substituer à l'antenne parabolique :

  • Les antennes ellipsoïdales peuvent simultanément capter les signaux émis par deux ou trois satellites.
  • Les antennes toroïdales ressemblent aux antennes paraboliques mais disposent d'un réflecteur supplémentaire faisant face à la parabole.
    • De cette façon, les ondes perçues se réfléchissent sur une ligne plutôt qu'en un point unique.
    • Cela permet de capter les signaux de plusieurs satellites sur un arc de 40 °.
Lire l'article Ooreka

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Antenne

Antenne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types d'antenne
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types d'antenne

Sommaire