Antenne TV

Écrit par les experts Ooreka

Le fonctionnement d'une antenne TV suit le même principe que n'importe quelle antenne. Elle permet de recevoir des ondes électromagnétiques. Elle sélectionne naturellement les longueurs d'onde propres à l'émission de programmes télévisés.

Les types d'antenne TV

Une antenne TV permet de capter des ondes hertziennes. Or, la télévision hertzienne a été remplacée par la télévision numérique terrestre depuis 2011. C'est pourquoi il est indispensable de la raccorder à un téléviseur possédant un décodeur TNT ou à un décodeur.

Bon à savoir : avec le passage à la TNT HD en avril 2016, il est nécessaire d'avoir un téléviseur ou un décodeur compatible TNT HD pour recevoir la télévision.

  • L'antenne UHF permet de recevoir toutes les chaînes de la télévision française.
  • Les antennes mixtes VHF-UHF peuvent toujours être utilisées mais s'avèrent peu utiles puisque toutes les chaînes de la télévision française sont diffusées en UHF.
  • L'antenne VHF permettait de recevoir la chaîne Canal+ avant le passage à la TNT. Elle n'est cependant plus utilisée depuis le passage à la TNT puisque Canal+ est désormais diffusée en UHF comme les autres chaînes.

Il existe plusieurs types d'antennes pour recevoir les différentes chaînes de la télévision :

Où mettre son antenne ?

Tout dépend de votre habitat :

  • Si l'on ne dispose pas de beaucoup de place, le choix se portera sur une antenne TV d'intérieur, moins encombrante, moins chère mais délivrant en contrepartie une réception de moins bonne qualité.
  • En maison individuelle ou sur un balcon, on optera plus aisément pour une antenne d'extérieur. Plus onéreuse, plus volumineuse, elle pourra être installée sur la cheminée ou sur un mât.
Néanmoins, pour l'installation d'une antenne TV râteau comme pour l'installation d'une parabole, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Il existe également des antennes mobiles. Elles permettent de recevoir par exemple la télévision dans un camping-car ou une caravane.

Les clés d'une bonne qualité de réception d'antenne TV

L'antenne de réception TV est l'élément central du dispositif de réception, son orientation et sa polarisation sont primordiales.

Néanmoins, la qualité de l'image et du son sur le téléviseur vont dépendre de :

Pour s'assurer une bonne réception, il est recommandé de s'équiper d'une antenne couvrant plusieurs bandes de fréquences. L'utilisation d'une antenne multibande dispense de l'installation d'un régulateur d'impédance.

Moins il y aura d'éléments, moins il y a de chance d'avoir un dysfonctionnement. Plus le niveau de réception de décibels (dB) sera élevé, meilleure sera la qualité de retransmission.

À noter : un seul élément du dispositif de réception mal installé ou de mauvaise qualité engendrera une mauvaise image.

Les réseaux numériques : la norme française depuis 2011

Les technologies hertziennes ont été remplacées par de nouvelles solutions comme la télévision numérique terrestre (TNT) ou la télévision par internet.

En avril 2016, la TNT est passée à la haute définition : TNT HD. Cela permet de recevoir la télévision avec une meilleure qualité de son et d'image.

Femme tablette homme canapé devant télé

En l'absence de poste de télévision, l'ordinateur peut facilement remplir cette fonction :

  • Il faut pour cela disposer d'un tuner qui transforme le signal vidéo dans le format nécessaire à une retransmission sur l'écran d'ordinateur.
  • Il va de soi que le tuner doit être adapté au mode de réception :
    • satellite ;
    • ou TNT.
  • Selon les marques et la compatibilité de la carte tuner avec le reste du système, la qualité de l'image et celle du son seront variables.
  • Il est évident que pour bien recevoir la télévision sur son ordinateur, la connexion Internet doit être bonne.

Bon à savoir : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !