Sommaire

L'antenne VHF-UHF fait partie des trois grands types d'antennes pour capter les ondes hertziennes au même titre que l'antenne UHF ou l'antenne VHF.

À quoi sert l'antenne VHF-UHF ?

L'antenne VHF-UHF est une structure en réseau comportant plusieurs brins, elle permet de couvrir un champ d'ondes électromagnétiques plus large qu'une antenne élémentaire.


  • Ce type d'antennes permet notamment de regarder une chaîne tout en enregistrant un programme sur une autre chaîne.
  • L'importance du signal capté offre également la possibilité de regarder la télévision sur plusieurs postes simultanément.

Branchée à un décodeur TNT ou à un téléviseur récent, l'antenne VHF-UHF donne accès aux programmes de toutes les grandes chaînes françaises.

Cependant, si vous voulez réceptionner les signaux satellites qui donnent accès aux chaînes du câble, il est indispensable de s'équiper d'une antenne parabolique.

Installation et orientation

L'installation dépend de la nature de votre antenne :

  • Une antenne VHF-UHF d'extérieur est idéale pour avoir un signal d'une très bonne qualité. Elle est également appelée antenne râteau.
  • Une antenne d'intérieur, en revanche, peut être encombrante et vous revenir cher.

En intérieur toutefois, l'achat d'une antenne VHF-UHF se révèle plus judicieux dans la mesure où il évite la multiplication des antennes dans un espace restreint. L'antenne intérieure correspond à une antenne papillon.

Lire l'article Ooreka

Si vous investissez dans une antenne de qualité, vous n'aurez pas forcément une réception irréprochable.

Vous devez avant tout bien orienter votre antenne et faire attention à la polarisation.

Un antenniste sera plus expérimenté que vous pour installer une antenne VHF-UHF, ainsi n'hésitez pas à faire appel à lui ! Il va raccorder votre téléviseur et votre antenne et effectuer les réglages nécessaires suivant l'endroit où l'antenne est située.

Relier son antenne VHF-UHF au téléviseur

L'antenne VHF-UHF, reliée à un décodeur TNT, fera partie d'un dispositif qui peut comprendre un amplificateur, un répartiteur, mais aussi des câbles pour transmettre les informations.

L'emploi d'un coupleur sera beaucoup plus rare dans la mesure où l'antenne VHF-UHF regroupe déjà plusieurs sources de signaux.

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Antenne

Antenne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types d'antenne
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types d'antenne

Sommaire