Fonctionnement antenne

Écrit par les experts Ooreka

Fonctionnement antenne : une seule ne suffit pas !

Toute transmission d'informations sans fil se fait par le biais d'au moins deux antennes.

  • La première, l'antenne émettrice, sert à émettre des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent alors dans l'espace qui sépare l'émetteur du récepteur.
  • L'antenne de réception doit alors capter ces ondes pour retranscrire l'information.

L'antenne, un élément du dispositif de réception

Une fois les ondes sélectionnées par l'antenne de réception, le signal doit être augmenté par un amplificateur pour qu'il devienne exploitable par le téléviseur, la radio ou le WiFi.

Dans le cas où plusieurs antennes de réception sont utilisées, l'emploi d'un coupleur permet de relier par exemple des antennes paraboliques et des antennes TNT. Cela permet de n'utiliser qu'un seul câble.

Dans le cas de l'utilisation de plusieurs postes de télévision, un répartiteur est nécessaire pour le fonctionnement de l'antenne.

Il faut ensuite démoduler le signal pour reconstituer l'information :

Quelle antenne pour la TNT ?

Depuis 2011, la TNT est devenue la norme française. Néanmoins, il est possible de garder son ancienne antenne. Les antennes élémentaires (qui ne captent qu'une longueur d'onde limitée) ainsi que les antennes râteau peuvent capter le signal de la TNT à condition qu'elles soient branchées à un décodeur ou à un téléviseur récent. Les antennes paraboliques, quant à elles, captent la TNT et couvrent des champs plus larges.

À noter : la TNT est passée à la haute définition en avril 2016. Pour recevoir la télévision, il convient d'avoir un téléviseur ou un décodeur compatible TNT HD.

Tout objet conducteur de courant électrique peut servir d'antenne. Mais chaque antenne ne reçoit qu'un spectre radioélectrique restreint, défini par une longueur d'onde.

Chaque antenne de réception doit donc sélectionner les ondes souhaitées parmi de nombreux autres signaux. C'est pourquoi il existe distinctement des antennes de réception TV, des antennes de réception radio ou encore des antennes WiFi.

Bon à savoir : pour les dispositifs individuels des particuliers, la qualité de l'antenne de réception est primordiale.

À noter : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.

Fonctionnement antenne : propagation des ondes

Les ondes se réfléchissent sur de nombreux éléments. Prenons l'exemple simple d'une télécommande de téléviseur ou de chaîne hi-fi : l'on peut bien sûr changer de canal en pointant le récepteur, mais il est également possible d'envoyer les informations en faisant « rebondir » le signal sur les murs voisins.

Dans la réception des ondes, l'orientation de la polarisation est très importante.

  • Si par exemple l'antenne de réception est polarisée perpendiculairement aux ondes émises, la qualité de réception s'en trouvera fortement amoindrie.
  • Chaque antenne de réception doit ainsi être adaptée, d'une part, à l'environnement où on l'implante et, d'autre part, aux caractéristiques des ondes qu'elle veut capter.

Les ondes électromagnétiques peuvent rencontrer des obstacles physiques à leur propagation.

  • Dans ce cas, les signaux supports de l'information ne peuvent être transmis à l'antenne de réception.
  • Ils doivent alors transiter par une antenne relais.
  • Cela explique encore que dans certaines situations géographiques, telles que des vallées encaissées, la réception TV ou la réception des réseaux de téléphonie mobile est souvent difficile. Ces régions sont appelées des zones d'ombre : le fonctionnement d'une antenne émettrice est mauvais.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !