Réception aléatoire nulle ou hachée des chaînes R4 de la tnt.

Question détaillée

Question posée le 05/02/2017 par Ninie

Bonjour,

Nous ne savons plus quoi essayer...

Installation télé qui reçoit normalement la HD, les chaînes du groupe R4 (après toutes mes lectures de forum) ne s'affichent pas ou pas correctement et quelques fois elles fonctionnent parfaitement bien en pleine nuit.

Nous sommes proches de Trainou et avons toujours eu une bonne réception avant les derniers changements de la tnt.

Télé de la chambre raccordée en direct à l'antenne râteau sous les combles.

Donc installation d'une antenne plus grande et d'un filtre 4G... Pas de changement.

A Noël, nous avons offert une télé à notre fils, nous l'avons installée séparément donc de la même façon sur la "vieille antenne à 3 brins" sans filtre 4G et il a toutes les chaînes !!!!

Notre télévision de 5 ans qui doit normalement recevoir la HD est-elle obsolète ?

Nous n'arrivons pas à trouver de solutions et c'est vraiment énervant !

De plus avec tout ce que je peux lire et le nombre de personnes avec ce même problème de réception R4, les acteurs de la tnt ou le csa n'en ont rien à faire c'est révoltant ! Au final je pense à un mauvais signal envoyé de l'émetteur mais que les nouvelles télés arrivent à lire ?

Peut-être qu'un de vous magicien pourrait m'aider ?

Sincères salutations.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/02/2017 par oliivier44

Bonjour
Peut être une piste ?
Si vous branchez directement votre câble d'antenne sur la TV, vous utilisez une fiche démontable par une collerette en plastique de couleur.
Quelle est la couleur du plastique?
Si elle n'est pas bleue ( couleur réservée aux fiches de 9.52 mm ) mais verte, rouge, rose à pois blancs etc etc, vous avez une fiche trop petite qui "flotte" dans la prise femelle; il y a alors des mauvais contacts aléatoires et des pertes de chaînes tout autant irrégulières....Un jour oui, un jour non !
Tenez moi au courant !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 06/02/2017 par Anonyme

Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse.
Il me semble pourtant que la bleu avait l'air de "flotter" à la télé cela nous semblait donc être le problème. Nous avons remplacé toutes les fiches plastiques par des fiches en métal de marque metronic.
Nous avons cru à un "semblant" de mieux mais non malheureusement.
Cordialement
Virginie

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/02/2017 par oliivier44

Bonjour
Encore une autre piste alors...
Quand une TV a été branchée à son câble d'antenne avec une fiche mâle inadaptée ( "flottante" donc ), il peut arriver que l'axe mâle en oscillant à cause du jeu et des mouvements du câble quand on y touche, ait écarté les deux pièces au centre de la prise femelle fixe sur la TV ( en forme de cylindre fendu en deux ). Même en changeant la prise mâle, le contact n'est plus bon !
Que faire ? Eh bien si vous constatez cette déformation qui a "ouvert en V" cette pièce femelle , vous pouvez la "refermer" avec une petite pince.
MAIS !
Faites très attention, cela peut casser ! Pour éviter de trop la refermer mettez au centre, avant de serrer doucement, un clou de même diamètre que l'axe de la prise mâle.
si la pièce casse, il n'y a pas de plan B à part le réparateur ou changer de TV !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/02/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Nous n'avons pas encore pris le temps ou eu le temps de tester cette "réparation", je vous tiens informé dès que c'est fait.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/02/2017 par Geosat

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de "magie" en réception TNT, donc soit l'antenne est aux normes et entretenue par un installateur antenniste compétent qui saura détecter un éventuel problème, et ça fonctionne, soit dans le cas où cela ne fonctionne pas, il reste la solution satellite via TNTSAT ou FRANSAT ! (le satellite concerne seulement 5% à 10% des cas selon les régions) !
Ensuite, si j'ai bien lu votre texte, vous parlez d'une antenne "dans les combles" ! Si jamais l'antenne est placée dans les combles, c'est un vrai problème, car cela ampute énormément ses performances ! (Certaines personnes placent une antenne TV dans les combles pour des raisons esthétiques, et s'étonnent d'avoir des coupures de signal). C'est une erreur bien entendu. Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 12/02/2017 par Anonyme

Bonsoir
À qques kms de l'émetteur, dans cette maison depuis 2008 et jamais aucun soucis de réception hertzienne même à travers la toiture !
La télévision numérique plus il change les choses et plus ça merde !
De toute façon il me semble que nos soucis ont commencé en avril dernier et ce sont empirés avec l'arrivée de la 4g dans notre commune.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/02/2017 par Geosat

Bonjour, si l'antenne et l'ampli sont aux normes LTE, en général ça fonctionne, même avec un émetteur 4G à côté ! Sinon, je réitère ma réponse: une antenne dans les combles, techniquement ça ne vaut rien du tout, ne vous étonnez donc pas si vous avez des soucis de réception récurrents. (cela ampute presque complètement les performances d'une antenne TV), d'autres explications sont publiées sur notre site via cette page :
http://www.geosat.fr/la-boutique/Catalogue/8/antennes-t...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/02/2017 par Anonyme

Bonsoir, je comprends bien. Cependant, comment expliquer que mon fils les reçoivent avec une très vieille antenne à "3 brins" placée elle aussi dans les combles.
Nous n'avons pas pris le temps et eu le temps de nous en occuper ces derniers temps.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/02/2017 par Geosat

Bonjour, chaque zone géographique est différente, donc des différences de réception notables peuvent être constatées à seulement quelques dizaines de mètres de position par rapport à un émetteur donné ! En tout état de cause, seul un antenniste équipé d'une mesureur de champs va pouvoir détecter facilement le problème en question ! Une réception qui fonctionne bien (et en permanence, c'est à dire dans le durée) ne s'improvise pas. Il y a des règles, c'est un métier à part entière, et tout professionnel compétent connaît ces règles et peut les appliquer lors d'une intervention sur site jusqu'à résolution des problèmes. Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/02/2017 par Geosat

il fallait lire " "un mesureur de champ" !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !