PARABOLE Locataire ou propriétaire ?

Question détaillée

Question posée le 10/03/2017 par wargnye

Je loue une maison dans un village non éligible à l'adsl, j'ai installe une ligne téléphonique , le locataire peut revecoir le telephone et internet . mais pour avoir la tv il est oblige d'avoir une parabole . a qui incombe cette installation de parabole ?

merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/03/2017 par Geosat

Bonjour, il existe un droit à l'antenne pour les locataires, qui permet à chacun de recevoir la télévision selon le mode de son choix, que ce soit en réception TNT par antenne râteau traditionnelle, ou bien par satellite avec une antenne parabolique (lien ci-dessous). En clair, vous ne pouvez pas contraindre un locataire de souscrire à une offre de TV par adsl (payante) ou fibre, d'autant plus que la réception des chaînes TNT par une antenne est libre et gratuite (sans abonnement), et idem pour le satellite, car il est possible de recevoir la TNT gratuitement (sans abonnement) via une parabole FRANSAT par exemple. (ou TNTSAT) ! Avec une subtilité dans ce dernier cas, le récepteur satellite (décodeur) est à la charge du locataire bien entendu ! Pour l'antenne parabolique, vous devriez logiquement prendre en charge au moins une partie de l'installation de la partie externe jusqu'à la prise (parabole et raccordement jusqu'à la prise). Mais dans tous les cas, vous ne pouvez empêcher le locataire d'installer une antenne parabolique à ses frais s'il le souhaite, car l'adsl est bien souvent de médiocre qualité pour recevoir de la télévision en HD (débit insuffisant). Il est évident que si vous prévoyez une antenne TNT traditionnelle et/ou Satellite sur votre logement, ces travaux à coûts modérés sont utiles, car cela évite ensuite que vos locataires successifs viennent ensuite "bricoler" sur le mur ou le toit de votre habitation pour installer une antenne de leur propre chef, sachant que vous ne pouvez les en empêcher, et avec tous les risques de malfaçons et de dégâts que cela comporte. Un équipement de réception TNT ou un pré-équipement satellite vous assurent ainsi la sérénité pour vos locations !

http://www.geosat.fr/informations/divers/94-le-qdroit-a...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !